Les os qui composent le crâne sont articulés entre eux et présentent des conduits ostéo-membraneux par lesquels transitent nerfs, artères, veines… La sphère crânienne présente des zones de souplesse relative lui permettant de s’adapter aux chocs et des zones protégées pour le passage des éléments anatomiques vitaux.
Un désordre de la mécanique crânienne peut gêner l’entrée ou la sortie des liquides, perturber l’information nerveuse et entraîner des troubles fonctionnels des organes sous sa dépendance :
- Migraines, céphalées, douleurs faciales et orbitaires
- Névralgies faciales, algies vasculaires de la face
- Perturbation de l’attention, de la mémoire, du sommeil ou du comportement, fatigue, irritabilité
- Craquement et douleur de la mâchoire
- Orthodontie
La pose d’un appareil dentaire répond à une exigence esthétique et fonctionnelle ciblée par l’orthodontiste. Les enfants en pleine croissance, tout comme l’adulte, suivant un traitement doivent gérer cette contrainte nécessaire. L’ostéopathe, dans sa perspective plus globale, offre le maximum de capacités d’adaptations vertébrales et crâniennes. Il peut accompagner et assouplir le traitement orthodontique pour améliorer son résultat, sa tolérance et ne pas nuire à la déglutition, à la respiration et aux grands équilibres fonctionnels.
- Dysfonction linguale et troubles de la déglutition
- Sinusites, rhinites, angines, otites