L’ostéopathie est une médecine manuelle qui concerne chacun de nous et à tout âge, en soin d’une plainte décrite par le patient ou bien en prévention.
Dès sa naissance et tout au long de sa vie, l’être humain peut voir les qualités mécaniques des tissus qui composent son corps perdre de leur souplesse et de leur élasticité suite à un manque de sollicitation. Ces lésions tissulaires structurées conduisent à un fonctionnement pathologique et parfois symptomatique de la biodynamique corporelle, à l’origine de douleurs et de troubles fonctionnels qui s’expriment soit localement, soit à distance sur une autre zone liée anatomiquement. Ces restrictions mécaniques ne disparaissent pas spontanément mais peuvent être réversibles lorsqu’elles sont traitées par des techniques manuelles localisées. Lorsque la lésion est irréversible (fracture, usure, malformation), le traitement de 1ère intention ne relève pas de l’ostéopathie.
Le praticien identifie et traite les lésions tissulaires ostéopathiques qui empêchent l’expression des capacités d’auto-guérison de l’organisme et perturbent son fonctionnement optimal. Afin de satisfaire à tous les critères de sécurité, d’efficacité et de prévention, l’ostéopathe réunit tous les éléments lui permettant d’établir des choix diagnostiques fiables, condition sine qua non à la mise en place des stratégies thérapeutiques les plus sûres et efficaces.
Durant le traitement, l’ostéopathe choisit les techniques les plus adaptées à chaque consultation et dans le respect des recommandations internationales de bonne pratique (Cochrane, Haute Autorité de Santé). Ces actes thérapeutiques regroupent des techniques structurelles biomécaniques (manipulations ostéopathiques structurelles, mobilisations), des techniques tissulaires et de tenségrité à destination de la colonne vertébrale, des membres, du crâne et de la région thoraco-abdominale. Ces manipulations ostéopathiques (avec ou sans « crack ») sont non forcées, non douloureuses, rapides et de faible amplitude. La manipulation est un acte mécanique qui a pour but de déclencher un réflexe circulatoire permettant au tissu conjonctif de retrouver souplesse et élasticité, ce qui va induire un résultat mécanique.